Le calcul du tarif d'assurance habitation

Maison ou appartement

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Votre logement est-il un appartement dans un immeuble d'habitations, ou une maison individuelle ? Dans un cas ou dans l'autre, la prime d'assurance est différente. En effet, le risque d'un dégât des eaux causé par votre voisin est très faible dans une villa, alors que dans une copropriété immobilière, il est beaucoup plus fréquent. De même pour tous les autres dommages qui peuvent être causés à votre bien immobilier : incendie, explosion.

C'est pourquoi la prime d'assurance multirisque habitation est généralement supérieure pour un appartement que pour une maison, s'agissant de biens immobiliers comparables.

 

Nombre de pièces et surface

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

S'agissant d'assurer un logement, sa taille, donc son nombre de pièces et sa surface, est un paramètre important pour le calcul du tarif d'assurance habitation. On peut comprendre que plus un appartement est grand, plus il est susceptible de causer des dommages aux logements adjacents et donc de mettre en cause la garantie Responsabilité civile. La valeur des biens immobiliers présents dans l'appartement est généralement supérieure dans un grand logement que dans un petit, ce qui explique que la prime d'assurance vol tienne compte de ce paramètre également.

Cela étant dit, le contrat d'assurance habitation prévoit aussi un paramètre appelé "capital mobilier" qui prévoit la valeur indemnisée en cas de sinistre.

   

Capital mobilier et objets de valeur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La valeur du capital mobilier présent dans votre logement est sans doute le paramètre le plus important de votre contrat d'assurance habitation. C'est cette valeur qui vous sera remboursée en cas de sinistre total, en plus de la valeur de reconstruction du bien immobilier proprement dit.

Le capital mobilier doit prendre en compte tous les objets, meubles, bibelots, vêtements, matériel électronique, etc... présents dans votre logement. Il est important de vérifier que les objets de valeur sont bien couverts par votre assurance habitation:

  • D'une part, il faut vérifier la définition du terme "objets de valeur" et vérifier à quoi il s'applique exactement : consultez la rubrique "termes et définitions" de vos Conditions Générales. Par exemple, les meubles d'une valeur unitaire de plus de 10 000 euros peuvent être considérés comme des objets de valeur. Idem pour les bijoux d'une valeur unitaire de plus de 500 euros par exemple.
  • D'autre part, il faut vérifier le capital total couvert concernant les objets de valeur. Ce capital est souvent très inférieur à celui du capital mobilier. Par exemple : "30% du capital mobilier".

Pensez aussi à vérifier à quoi s'applique ce capital mobilier : incendie ou explosion ? Vol ? En effet, Chez certaines compagnies d'assurance, le capital assuré en vol n'est pas le même que le capital assuré en incendie.

   

Code postal du logement

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La situation du logement a une influence sur la fréquence des sinistres vol, et donc la prime d'assurance en tient compte. En fonction de votre code postal (ou du code INSEE de votre commune), des indicateurs de fréquence de sinistres sont calculés par les compagnies d'assurance de manière à ajuster le niveau de notre prime en fonction de votre adresse. D'un lieu à un autre, les variations peuvent être importantes.

Si la cotisation d'assurance habitation est très élevée dans votre ville, une solution pour la faire baisser : choisir un contrat d'assurance sans la garantie "vol"... mais à vos risques et périls...