Devis d'assurance multirisque habitation

Si vous souhaitez obtenir un bon devis d'assurance habitation, vous devez prendre en compte un certain nombre de points :

  • votre propre situation financière
  • les caractéristiques de votre logement
  • l'environnement de votre logement et le niveau de risque.

Pour illustrer cela, nous allons prendre deux exemples différents. Ces exemples sont volontairement caricaturaux, mais devraient vous permettre de comprendre quelques éléments de décision qui vous feront choisir tel assureur plutôt que tel autre.

Exemple 1

Vous êtes propriétaire d'un petit appartement, situé en centre ville, dans un endroit bien sécurisé. Vous avez les moyens financiers de supporter un vol ou un dégât des eaux, et de remplacer votre mobilier si nécessaire.

Dans ce cas, il semble judicieux de choisir une assurance minimaliste, avec simplement la garantie Responsabilité Civile. L'élément déterminant pour vous sera le tarif d'assurance habitation le plus bas possible.

Exemple 2

Vous avez beaucoup investi en rénovant une vieille maison. Elle est située dans une banlieue où le risque de vol est important, et d'autre part, les canalisations d'eau sont relativement âgées et ne vous donnent pas confiance.

Dans ce cas, vous choisirez une assurance habitation avec au moins les garanties vol, dégât des eaux, et les garanties dommages telles que tempête, évènement climatique, catastrophes naturelles. Le tarif d'assurance habitation le plus bas ne sera pas forcément le meilleur pour vous, car le contrat contiendra sans doute des franchises importantes, et vous ne serez donc pas bien couvert en cas de sinistre. Vérifiez donc la franchise et choisissez la franchise la plus faible possible. Certains assureurs proposent même des contrats "sans franchise" qui vous rembourseront l'intégralité de la valeur en cas de vol, ou qui paieront l'intégralité des réparations en cas d'accident.